Engagée,
ruinée...
Béatifiée !

Au cœur du XIXème siècle, rien ne prédestine Pauline, fille sans histoire d’une bourgeoisie installée, à un destin tel que le sien.

Saisie à 17 ans par une conversion radicale, son parcours de vie, entre audace et dévotion, entre succès fulgurants et échecs cuisants, entre reconnaissance et disgrâce, ne la distraira jamais de son intuition originale : par amour du Christ et pour l’évangélisation du monde, soigner les plus pauvres, et prendre soin de toutes les dimensions de leur humanité…

Les mystères de Pauline

Une grande fresque historique,
mettant en scène plus de 150 participants

Un spectacle vivant de théâtre, danse, son & lumière relatant la vie et la mission de Pauline Jaricot.

…Visionnaire passionnée, aux intuitions géniales, Pauline Jaricot est probablement, avec Paul Bocuse, la personnalité lyonnaise la plus connue dans le monde entier !

Son corps repose aujourd’hui en l’église Saint- Nizier, à Lyon.
À l’occasion de sa béatification, il était bien légitime que les paroissiens et tout le quartier se penchent sur ce destin de feu afin de susciter, par la création de ce spectacle, un même feu missionnaire contagieux !

Père Charles Rochas -Curé de Saint-Nizier

Les mystères de Pauline

Un spectacle populaire et inspiré

À l’image de Pauline, chacun aura mobilisé son talent, son énergie sa force, ou même sa fragilité pour interpréter et décrypter les mystères de Pauline : entre audace entrepreneuriale et ferveur mystique. Faire interpréter par les forces vives locales, le destin inouï de Pauline, et porter son message universel sur la dignité de l’homme au travail, tel était notre défi.

Le spectacle « Les Mystères de Pauline », est le projet d’une communauté paroissiale, d’un quartier, et d’une ville.

Patrick Louis – Président de l’association Pauline 2022

Une mobilisation spectaculaire

La production

150 Participants, 40 Professionnels :
chorégraphes, comédiens, techniciens du spectacle…

Une passion

Depuis 35 ans, Marie Cécile a créé et mis en scène plus d’une centaine de spectacles dont une quinzaine de grandes fresques historiques comptant chacune ​des centaines de participants et des milliers de spectateurs.
Sa passion est de réaliser des événements impliquant professionnels et amateurs, pour garantir la qualité artistique, et offrir à chacun de s’investir avec son talent propre dans la convivialité. Elle conçoit des aventures culturelles, populaires et familiales qui renforcent le lien social, la fierté et l’identité collective autour du thème choisi.

  • 2005 « Le Bâtisseur » à Saint-Nizier 
  • 2012 « La Traversée » à Lyon
  • 2015 « Ars, de l’ombre à la lumière", à Ars
  • 2016 – 2017 "Bernadette » à Nevers, 
  • 2019 « Ce cœur qui bat » à Lyon,
  • 2021 « Chronique Villettoises » en Isère

Marie-Cécile du Manoir est scénariste et metteur en scène de la Compagnie du Rêve.

L’auteur-Metteur en scène

Une communauté engagée

Audace et créativité 

En 2005, déjà Saint-Nizier surprenait Lyon avec un grand spectacle inspiré au cœur d’une de ses plus belles églises : le Bâtisseur. Cette grande fresque historique, déjà mise en scène par Marie-Cécile du Manoir fut le premier grand rendez-vous des Lyonnais à la rencontre de la richesse de leur patrimoine et de leur histoire.
Saint-Nizier, c’est aussi la paroisse qui ouvre ses portes aux pauvres et aux exclus, autant qu’aux familles bourgeoises, faisant vivre ainsi la voie ouverte par Pauline Jaricot et ceux qui l’ont précédée.

Un lieu inspiré au cœur de Lyon

Une association

Forte de plus de plus de 150 membres, l’association Pauline 2022, ancrée dans son quartier, porte l’initiative et l’organisation du spectacle.
Financement, partenariats, organisation, logistique, communication..., sont les missions des 15 bénévoles du bureau. Interprétation chants, danses, costumes, décors... sont celles des 150 membres participants au spectacle.

Pauline 2022, Association loi de 1901, 46 Rue E. Herriot 69002 Lyon

Responsable de la production